Prof cours hebdo ado
Ricardo Barbosa est responsable de la section jeunesse et Trésorier de la Cie MooVe.
Ne pas confondre avec le célèbre Capitaine barbu du Pirate des Caraïbe, qui est bien moins sympathique et marche avec une jambe de bois.
Dès l’âge de 6 ans, Ricardo rencontre le Théâtre et sait déjà que ce n’est que le début d’une véritable histoire d’amour.
Adolescent, à Aigle, il s’attaque aux grands classiques de Molière et Shakespeare, puis décide de suivre des cours de théâtre à St-Maurice, avant d’entrer dans la troupe du Théâtre Neuf qu’il accompagnera dans de nombreux spectacles.
Il se tourne ensuite naturellement vers l’improvisation qu’il pratique durant plus de sept ans dont trois en tant qu’entraîneur de l’équipe junior. C’est une révélation… ce qu’il préfère : voir ces jeunes évoluer, grandir et dompter les planches avec confiance.
En 2020, lorsque le monde s’arrête de tourner quelques mois, lui en profite, aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire, pour se consacrer à une autre de ses passions, l’écriture, et coucher sur papier quelques histoires qui virevoltent dans sa tête. Deux livres verront alors le jour.
Enfin, de nouvelles opportunités l’amènent à partager la scène avec les troupes des Tréteaux du Bourg (Monthey) et Nos loisirs (Vouvry). Une lointaine pensée lui revint : « Pourquoi y a-t-il si peu de jeunes parmi les spectateurs de théâtre ? ». Il n’en fallait pas plus ! L’envie d’enseigner devint plus forte que jamais. Coacher, accompagner, écouter et soutenir les jeunes à découvrir ce Théâtre qui le fait vibrer depuis tant d’années.